Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marchenordique.jpg

En marge du meeting d’épreuves combinées qu'elle organise le jeudi 1er mai au stade du Souvenir, l'Entente SO Calais BLCA proposera toute l’après-midi (de 13h à 18h) au grand public de découvrir la marche nordique. Un circuit de 3 km sur les hauteurs du stade, en longeant le pourtour de la Citadelle, va permettre de s’initier à la discipline. Ce terrain herbeux associé aux petites montées va montrer le coté sportif de la discipline et l’utilité de la paire de bâtons spécifiques. L’initiation sera divisée en deux ateliers d’une durée de 30 minutes. Un atelier marche nordique autour du stade et un atelier échauffements/étirements et exercices « marche nordique ».
Activité de loisir et de santé, la marche nordique attire de plus en plus de participants. Elle demande peu de matériel et son apprentissage est rapide. Le plaisir est immédiat, favorisant les échanges entre marcheurs. Il s'agit d'un dérivé du ski de fond. Pour continuer à s'entraîner l'été, les skieurs scandinaves ont mis au point cette technique de marche avec des bâtons pour retrouver la sensation de propulsion. C'est un sport doux qui renforce les fonctions cardiaques et respiratoires.
Le principe de l'activité est simple, il s'agit de marcher normalement tout en accentuant le mouvement de balancier des bras en s'aidant des deux bâtons pour propulser le corps vers l'avant. Le marcheur se redresse naturellement, ce qui permet une meilleure oxygénation. L'usage des bâtons permet d'aller plus vite en allongeant les enjambées mais aussi de faire travailler tout le haut du corps. Aussi, c'est un sport capable de produire un effet sur l'ensemble du corps.
Animation assurée par la section marche nordique du SOC. Prêt gratuit de bâtons. Des départs seront assurés chaque demi-heure de 13h à 18h. Ouvert gratuitement au grand public.

Tag(s) : #Vie du club

Partager cet article

Repost 0