Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Extraits de la VdN du 02/01/17)

Plus de 265 personnes se sont élancées sur les coups de midi pour le traditionnel bain du jour de l’An. Un peu moins que l’année dernière, la température ambiante y est sûrement pour quelque chose : deux degrés, il fallait être sacrément motivé pour y aller.

 

« Booonne aaannnéééeee ! » Dans un même cri de ralliement, les baigneurs ont pris le départ sur la plage de Calais pour – en partie ou tout entier – aller se baigner. Une marée humaine de plus de 265 personnes gentiment déjantée courant vers la mer pour cette nouvelle édition du bain du 1er janvier.

 

013 (2)

 

« C’est dur cette année », souffle avant le départ une jeune femme déguisée en indienne et sautillant sur place. Si l’hiver était doux l’an dernier, ce dimanche il faisait deux degrés. Autant dire qu’il fallait du courage pour relever le défi. Une fois le top départ lancé, les baigneurs ont vite oublié le froid glaçant, certains sont même retournés plusieurs fois à l’eau entraînés par la bonne ambiance générale. Après le bain, les participants se sont réchauffés autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud.

 

 

La participation était un peu moins importante : 265 personnes inscrites ce dimanche, contre 350 en 2016. « Certains ne se sont pas inscrits, il devait y avoir 280 personnes en tout », glisse un organisateur.

Le bain du jour de l’An est organisé depuis 2005 à Calais par les Fous de Bassan, une équipe de copains. Depuis le rituel est respecté chaque année.

Partager cet article

Repost 0