Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte rendu de l'AG du SOCalais Athlétisme Saison 2014-2015
Compte rendu de l'AG du SOCalais Athlétisme Saison 2014-2015
Compte rendu de l'AG du SOCalais Athlétisme Saison 2014-2015

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 03 octobre 2015

BILAN MORAL

Le Président ouvre la séance en indiquant que le quorum est atteint. Les absents excusés : Romain et Diane BARRAS
Philippe WLODARCZCK Maamar DAOUDI Johann GUILLE Thomas VANDERSTUYF Alain MOGES Le représentant de la Mairie de Calais
Pascal BARRAS tient à remercier plusieurs personnalités : Christian HERBAUT, président du Comité Départemental du Pas-de-Calais, Michèle COSNUAU, présidente de la commission régionale formation et Christophe DUPREZ, président du BLCA pour leur présence.

En outre, Pascal BARRAS présente également ses remerciements à la ville de Calais pour la mise à disposition des infrastructures, les subventions allouées et Yann CAPET, pour la subvention exceptionnelle qu’il a octroyée au SOC Athlétisme.

Le président adresse un grand MERCI à destinations des membres du bureau du comité directeur, des bénévoles et des juges, qui fournissent un travail énorme.

Pour finir, c’est l’ensemble du club qui est félicité. Pascal BARRAS annonce que le SOC athlétisme est un club d’une grande richesse humaine qui grandit qualitativement et quantitativement, dans le respect mutuel grâce à un vivier d’athlètes reconnus pour leurs résultats.

BILAN SPORTIF

Fabien SUDRES coordonnateur technique de l’équipe d’encadrement prend la parole. Il se réjouit que l’on parvienne à structurer l’encadrement :

EVEILS : J.F. GUERLAIN/C. BRANCQUART/S. BERTHE POUSSINS : P. et S. LEFEBVRE/M. MAKIFOU/C. BAUDUIN
BENJAMINS : M. MAKIFOU/P. LEFEBVRE
MINIMES : J.C. CODEVELLE
A PARTIR DE CADETS : P. BARRAS/ F. SUDRES/ A.BOYADJIAN /P.HANOT/ C.THOMAS

HORS STADE / JC. CODEVELLE/C. THERY
MARCHE NORDIQUE : F. et I. RINGOT/M. DELHAYE

Aux traditionnelles catégories viennent se greffer deux sections :

 section athlétisme du lycée Coubertin : dirigée et encadrée par A. MEATS, professeur d’EPS ; assisté dans le cadre du conventionnement avec le SOC par P. BARRAS.

 classe à horaire aménagée athlétisme du collège J. Macé : encadrée par B. HOFFMANN, professeur d’EPS et encadrant des catégories éveils à benjamin du BLCA.

En outre, le SO Calais athlétisme, c’est aussi Bonningues Les Calais Athlétisme, représenté par son président Christophe DUPREZ.

Christophe DUPREZ intervient afin de préciser que les membres du BLCA et du SOC trouvent ensemble un bon rythme de croisière autour d’une volonté commune de faire connaitre l’athlétisme à des jeunes qui viennent d’une zone rurale en basculant au SOC à partir de Cadets.

La volonté du BLCA est de transmettre à ses jeunes la passion de l’athlétisme et les amener à passer dans un club mieux équipé à partir de cadets.

Fabien SUDRES dresse le bilan sportif de l’année écoulée et se félicite des résultats obtenus :

- Montée du SOC en N3 (Le SOC, 19ème au classement des clubs du Nord Pas-de-Calais en 2014 est passé au 14ème rang au cours de la saison 2014-2015)

- 2 internationaux (Diane BARRAS et Romain BARRAS)

- 1 vice-championne de France senior : Diane BARRAS

- 1 finaliste aux France espoir : Madison CARPENTIER

- Plusieurs titres régionaux

- 2 minimes aux pointes d’or national : Annabelle DELATTRE et Julien LEFEBVRE

- 1 titre national UGSEL : Emma VIEILLARD

- 3 vétérans aux mondiaux master : Maamar DAOUDI, Benoit HOFFMANN et Johann GUILLE

- 220 licenciés purement du SOC et 71 de Bonningues soit 291 licenciés (210 la saison précédente).

- Présence sur tous les fronts (toutes les catégories ont eu des compétitions + toute la diversité athlétique : piste- cross trail – hors stade – marche et interclubs séniors et jeunes.

- Augmentation des évènements organisés par le club :meeting salle (de sauts), kids athlé, meeting d’épreuves combinées, 5 nouveaux jeunes juges, régionaux BM, participation à l’organisation de la Sablaisienne.

- Augmentation du « convivial » (pizza party, goûter des jeunes, plancha party ....)

- Nouveaux sweats shirts, nouveaux maillots, nouveau sautoir en hauteur au niveau du BLCA, stage de marche athlétique.

EVENEMENTS SAISON 2014-2015

OCTOBRE 2014: Lancement de la démarche projet club Horizon 2020, Mise en place du groupe de coureurs sur route, Organisation des interclubs Poussins(challenge départemental P Goeusse)

NOVEMBRE 2014: Nouveaux sweats -shirts et renouvellement des maillots club, Nouveau sautoir en hauteur pour le BLCA, Organisation du 2ème meeting de sauts

DECEMBRE 2014: Kidcross et goûter de Noël pour les catégories Eveils et Poussins, 5 nouveaux jeunes juges départementaux

JANVIER/FEVRIER 2015: Retour de Romain Barras au SO Calais, 2 nouveaux entraineurs 1er degré de marche nordique

MARS 2015: 7 calaisiens participent à un stage de marche Athlétique animé par Pierre Piret, Organisation du Kids’ athlé du 28/03/15 au stade du souvenir de Calais, Déplacement de la section marche nordique au Trail du Val Joly

AVRIL 2015: Organisation du 2e meeting d’Epreuves combinées de Calais, Retour de Diane Barras à la compétition, 5 calaisiens au marathon de Paris, Formation pour les entraineurs sur l’utilisation d’un défibrilateur, animée par Claire Brancquart

MAI 2015: Organisation du 1er gantelet d ’or pour la section Marche Nordique, Partenariat avec la ville de Calais dans l’organisation du cross de la jeunesse et de la sablaisienne, Le SOC valide son accession en National 3 en terminant 4ede la finale des interclubs, Participation à la journée Sport en famille de l’association Matisse de Calais

JUIN 2015: Organisation du mini -raid pour les éveils athlétiques au stade du souvenir de Calais. Organisation des championnats Benjamins/Minimes à Calais

JUILLET/AOUT 2015: Les coureurs sur route encadrent la Joëlette sur la Holirun de Calais, Athlètes minimes au Creps de Wattignies et France Elite à Villeneuve d’Ascq, 3 calaisiens aux championnats du monde masters à Lyon

SEPTEMBRE 2015: Participation au Forum Pass Sport de la ville de Calais, Organisation de la journée Nationale de la Marche Nordique, Nombreuses animations encadrées avec l’Institut des Rencontres de la Forme pour le compte de la ligue NPdC, 20 calaisiens au Trail de la Côte d’opale (7 à 62 kms)


BILAN FINANCIER
Le trésorier du club, Philippe LEFEBVRE prend la parole pour dresser le bilan financier de l’exercice 2014-2015 et présenter le budget prévisionnel 2015-2016. Les trois objectifs fixés par les membres du comité directeur ont été atteints :

1 – Retrouver l’équilibre financier après deux exercices déficitaires. En 2014/2015, le club a dégagé un excédent de 5 167,83 euros.

2 – Renforcer les fonds propres du club, ce qui permettra de fluidifier la trésorerie au cœur de l’hiver lorsque les recettes sont faibles.

3 – Développer le budget du club :

- Le SOC a développé l’organisation d’une buvette lors des différentes manifestations organisées. Le trésorier souligne que cela a été rendu possible grâce à l’engagement des bénévoles.

- Augmentation des subventions (subvention de fonctionnement passée de 2 800 euros à 7 100 euros) tout en ramenant la part de celles-ci dans le budget du club à moins de 50%.

- Augmentation des cotisations grâce au nombre d’adhérents en hausse.

- Mise en place des dons (remboursement sous la forme d’une réduction d’impôt des déplacements effectués avec son véhicule personnel pour le compte du club).
Le bilan financier et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité.

PROJET CLUB ET PERSPECTIVES
Perspectives à moyen terme :

- Former encore des juges. Michèle COSNUAU intervient et présente les modalités, rôles et importance des juges dans un club.

l Adultes : il faut être licencié et juger sur un certain nombre de compétitions. Le prochain écrit (QCM) aura lieu en mars 2015 (niveau départemental).

l Jeunes juges : 3 formations départementales sont prévues prochainement : à Biache St Vaast le 7 novembre/à Marck le 28 novembre / à St Venant le 12 décembre.

- Stabiliser et développer l’encadrement

- Former des animateurs

- Organiser un stage club

- Participer aux interclubs jeunes

- Développer le mécénat et le sponsoring

- Conforter l’identité du club en instaurant le survêtement « SOC athlétisme »

Christian HERBAUT prend la parole pour indiquer que le vivier des officiels doit encore être développé. Il indique que dans le cadre de la « journée nationale de marche nordique » le SOC Athlétisme a joué le jeu en proposant une journée d’initiation. Par conséquent, le CD62 s’engage à rembourser au club la somme de 300 euros sur présentation de facture d’achat de matériel nécessaire à la pratique de cette activité.

Les membres du comité directeur souhaitent clôturer l’assemblée en récompensant les athlètes ayant réalisé des performances d’un certain niveau ; mais aussi les bénévoles (juges, parents investis, encadrants…) sans lesquels le club ne peut grandir.

Partager cet article

Repost 0